Se produire en public après quelques semaines, quelques mois et même quelques années d’études musicales et de pratique du piano n’est pas toujours chose aisée pour beaucoup de musiciens débutants.
Mais, encouragés par leurs professeurs, une vingtaine d’élèves avaient accepté le défi de participer à cette audition.
Depuis la fusion des Communautés de Communes, les antennes de St Jean et de Rousson dépendent maintenant de l’école de musique Maurice André de l’agglomération d’Alès.
C’est donc en toute logique que sa directrice de l’école Maurice André, Brigitte Billault a présenté la soirée en rappelant que, même avec le regroupement, chaque école avait pu garder son identité locale au travers de projets fédérateurs, avec des équipes de professeurs très soudés et très professionnels.
Puis vint le temps de l’audition. Présentés alternativement par les deux professeurs de piano : Thierry Schoenenberger et Olivier Mosca, chaque élève, suivant son niveau d’étude a proposé un morceau de musique.
De quelques notes, à un extrait de concerto, de la musique de chansons connues à des compositions originales, chacun s’est appliqué, de mémoire ou en lisant sa partition, à présenter un travail préparé de longue haleine.
Trois élèves ont même présenté leur propre création.
On sautait parfois quelques notes ou la main restait bloquée sur un trou de mémoire passager, mais avec les encouragements du professeur, la volonté de bien faire revenait et les applaudissements du public donnaient le ton final à cette dure épreuve qui consiste à montrer son talent naissant à la famille et aux amis.
Un moment convivial préparé par les parents d’élèves clôturait ce moment de musique plein de promesse pour, peut-être, de futurs grands musiciens.