La fréquence des catastrophes majeures dans notre département nous oblige à considérer les risques naturels et technologiques comme des réalités susceptibles de perturber notre vie. Les sinistres surviennent souvent brutalement et désorganisent notre quotidien, rendant parfois inopérants les réseaux routiers, l’alimentation en gaz, en eau, en électricité sans oublier l’éventuelle coupure de tous les moyens de communication moderne (réseau mobile, téléphone, internet).
La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Afin de vous sensibiliser en amont de l’épisode cévenol prévu ce jour, j’ai souhaité vous rappeler les consignes de sécurité à respecter pour votre sauvegarde.
Météo France vient de lancer une vigilance orange, prenez soin de consulter les informations l’accompagnant. Le Plan Communal de Sauvegarde (outil du maire pour alerter, protéger et accompagner la population) de votre commune a été immédiatement activé. Vos élus sont attentifs : à votre écoute en mairie (04 66 25 60 41 / 06 50 89 50 30) et sur le terrain (porte à porte).
Prenez soin de conserver toujours chez vous une radio à piles (fréquence France Bleu Gard Lozère 91.6 FM).
Afin de faciliter l’évacuation éventuelle de votre quartier par les secours, veuillez vous mettre à l’abri en montant à l’étage de votre habitation. Soyez solidaires, si vos voisins n’ont pas la possibilité de se mettre en sécurité, proposez de les accueillir à l’étage de votre domicile.
Pour vous signaler auprès des secours, munissez-vous d’un sifflet, d’une lampe torche clignotante (avec pile de rechange ou rechargeable), d’un tissu ou panneau « SOS » de couleur vive et de gilets fluorescents.
Je tiens à vous rappeler que vous ne devez en aucun cas vous approcher de l’Auzonnet car c’est un risque supplémentaire non seulement pour vous mais aussi pour les secours qui perdront d’ailleurs un temps précieux pour vous retrouver en cas d’évacuation de votre quartier.
En espérant que ces quelques informations seront susceptibles de vous être utiles, nous restons, les élus et moi-même à votre entière disposition.
Bien cordialement
Cathy Justet, maire
L’équipe municipaleAlerte orange