Cet été, l’église romane du village sera à nouveau ouverte à la visite. Bucranes symbolisant le culte de Mythra des premiers siècles de notre ère, Chrisme de l’Empereur romain Constantin premier, du IVe siècle, vases acoustiques dans la voûte en cul de four du chœur … sont à découvrir dans cet édifice du XIIe siècle.
C’est au sein du quartier médiéval qui lui sert d’écrin, qu’il est possible de visiter ce bel édifice roman. Un son et lumière permanent (quinze minutes) permet de découvrir l’histoire de cette église, étroitement liée à l’histoire du village.
Des documents écrits sont en place près des fonts baptismaux. Un résumé de cet aperçu historique peut être consulté en une vingtaine de langues. Chinois ou Polonais, Tchèque ou Malgache, ainsi que d’autres langues européennes sont présentées.
Les langues régionales n’ont pas été oubliées. Vous pourrez passer de l’Occitan au Breton, du Cht’i au Basque.
Un moment de fraîcheur et d’histoire à partager en famille ou entre amis pour découvrir un petit village cévenol. Saint Jean fut pendant des siècles un village séricicole (éducation des vers à soie), où l’on cultivait l’oignon en grande quantité. Il était dénommé alors Saint Jean des Cèbes (oignons en cévenol). Puis le village devint pays minier lors de l’exploitation intensive du charbon.
Visites libres tous les jours (juillet et août) de 10 h à 18 h. Le son et lumière fonctionne avec une pièce de 2 €.