En mai éclate le vert et le blanc. Symphonie pastorale, concert de chants et de couleurs, tout luit, tout bruit, tout revit. « Les arbres chantent au verger et les graines du potagers sortent en riant de la terre ». La nature se couvre de fleurs, tout pétille de couleurs.
Travail intense dans la nature où les oiseaux construisent leurs nids tout en babillant. Travail intense au jardin, où il faut bêcher, semer, arroser.
En mai, fait ce qu’il te plaît, mais la nature se réveille, et il faut l’accompagner.
Au village, bordures, plates-bandes et jardinières retrouvent goût à la vie et se parent de mille fleurettes. Le panneau « Village fleuri » placé à l’entrée du village va retrouver sa raison d’être.
« Le temps a aussi laissé son manteau de vent de froidure et de pluie » dans les jardins privés. Après jacinthes, jonquilles et lilas, les rosiers s’en donnent à coeur joie. Dans d’autres lieux, ce sont les arums immaculés de blanc qui s’épanouissent au soleil levant. Et depuis quelques jours, car cette année elles sont en avance, les « cloches naïves du muguet » annoncent le printemps.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 04/05/2014)