Pour ce dernier conseil municipal avant les élections, le maire a remercié les adjoints et les conseillers qui ont tenu leurs engagements électifs jusqu’au bout de leurs mandats.
Christine Diet a fait le bilan des comptes administratifs de l’année écoulée. Le compte M14 section fonctionnement
montre un solde positif grâce aux ventes de terrains communaux. Il en est de même pour le compte investissement. Le compte de clôture concernant l’assainissement est lui aussi en positif.
Deux emprunts restent en cours de remboursement, il s’agit de la création des salles
de classe au rez -de- chaussée du bâtiment des écoles et de l’emprunt contracté pour la
création de l’auberge.
Les comptes de gestion du percepteur sont en adéquation avec ceux de la commune.
Tous ces comptes sont adoptés à l’unanimité.
Les autres questions à l’ordre du jour sont débattues.
Suite à l’aval de la Communauté de Communes, Saint-Jean adhère à la Charte du Parc des Cévennes. Cette charte est un engagement moral pour le respect de l’environnement et du cadre de vie. Les subventions au titre des amendes de police sont destinées à l’amélioration de la sécurité. Une demande a été faite pour améliorer le stationnement au bas du cimetière, devant la gare. Des demandes de subventions au titre de la DETR (Dotation Equipements des Territoires Ruraux) ont été entérinées. Aménagements prévus : partie haute du chemin des Prats, chemin du Mas de Vals et chemin du nouveau cimetière. Une motion a été votée pour l’amélioration des services téléphoniques. Des subventions ont été refusées. La demande pour «La mémoire du mineur» a été mise en attente. Un financement pour un déplacement culturel de collégiens a été accepté. La discussion s’est ensuite engagée sur l’avenir du bâtiment de l’auberge, à nouveau vacant.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 28/02/2014)