C’est les vacances ! Mirza et son maître sont revenus au village. Ils ont rencontré Youki, chien saint jeannais à la langue bien pendue.
Mirza : Bonjour Youki, comment vas-tu en cet automne toujours chaud ?
Youki : Bonjour, je vais bien, surtout que j’ai vu un groupe d’enfants partir à la chasse aux détritus.
Mirza : Ils avaient décidé ça tout seuls ?
Youki : Ce sont des élus du conseil « Commun’eau-terre » qui agissent pour la protection de la nature. Cette année, ils s’occupent de la collecte des déchêts.
Mirza : Mais, dis moi, le village est pourtant bien organisé : poubelles dans tous les quartiers, containers pour le tri sélectif. Où est le problème ?
Youki : Des automobilistes jettent des quantités de déchêts en bordure de route, d’autres ne font pas l’effort d’aller jusqu’à la poubelle et jettent papiers et canettes vides nimporte où.
Mirza : Et dire qu’on nous parle tous les jours d’écologie! Comme quoi, les grand discours sur l’avenir de la planète n’ont que peu d’impact sur « l’attitude citoyenne » de beaucoup d’êtres humains.
Youki : Ils sont nombreux à penser que c’est aux autres à faire un effort, car, si chacun y mettait du sien, notre environnement immédiat serait moins pollué.
Mirza : Et le résultat de cette collecte ?
Youki : En moins de deux heures, cinq grands sacs poubelle ont été remplis. Une grande partie a pu être mis pour le recyclage. C’est dire si un certain nombre d’habitants « s’en foutent !».
Mirza : Pourtant, quand je me promène, je vois de plus en plus de personnes déposer bouteilles, papiers et boîtes dans les containers de tri sélectif.
Youki : C’est bon signe, mais il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire. Espérons que la leçon de civisme donnée par ces jeunes inspirera une attitude plus proche de la nature à tous les pollueurs inconscients.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 02/11/2013)