« Pour faire une biographie, il faut que la personne m’inspire. Il faut que je sois en osmose avec elle. Ce doit être difficile de faire une biographie de quelqu’un pour qui on n’a pas vraiment d’atomes crochus » déclarait Frédéric Quinonero lors de la présentation d’une de ses précédentes biographies. Et pourtant, la recherche de documents, la lecture d’articles de journaux, les communications internet avec les fans, ont convaincu ce cévenol d’écrire un livre sur Michel Sardou. Le biographe a pris du plaisir dans la
recherche des informations, mêlant le positif et le négatif d’un artiste incontournable. Avec un répertoire solide, aux textes parfois contestataires, Sardou a traversé les générations. S’il a été parfois contesté, interdit de scène, par une minorité agissante, c’est un artiste qui a su rester populaire. Ses refrains sont ancrés dans la mémoire. Depuis presqu’un demi-siècle, il enflamme un public toujours nombreux. Sa biographie écrite et illustrée est un livre agréable à lire et à regarder. Textes, anecdotes, vie privée, vie publique, le tout accompagné de très nombreuses photos font revivre les années Sardou à travers tous les refrains qui trottent dans la tête de tout un chacun.
Les Ricains, Le temps des colonies, Vladimir Ilitch, Je suis pour, aux paroles contestées, mais aussi Le France, Les bals populaires, Mourir de plaisir, La maladie d’amour, Etre une femme, Je viens du sud, Je vole, Une fille aux yeux clairs, sont analysés et explicités dans le livre. Tous ces titres évoquent tant de souvenirs. Après la lecture de cette biographie, on a vraiment envie de (ré)écouter toutes ces chansons qui restent dans nos mémoires. Sardou Vox populi de Frédéric Quinonero aux éditions Didier Carpentier est en vente dans toutes les bonnes librairies.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 19/07/2013)