Master-class ou classe de maître : le maître était Ulrich Messthaler professeur à la Scola Cantorum de Bâle, et les élèves venaient de Suède, Russie, Espagne, Australie, Arménie, mais aussi de France.
Le « Festival des cordes sensibles » souhaitait accentuer son action en direction des jeunes. Après l’atelier vocal auprès des enfants de l’école, la classe de maître était destinée aux jeunes musiciens professionnels.
Une « classe de maître » est destinée à des étudiants d’un niveau déjà avancé. Ulrich, dispense un enseignement unique, basé sur une pratique d’excellence. Il donne régulièrement des « classes de maître » dans de nombreux pays d’Europe et même au Brésil.
Lors de ces séances, pendant que les uns observent, le maître s’occupe d’un seul étudiant. Il lui donne des conseils, sur la pratique de la voix. La colonne d’air, si précieuse pour les chanteurs, mais aussi la posture corporelle, tout est travaillé, repris, amélioré.
Samedi soir, en point d’orgue de ces trois journées de formation, le chœur de l’église de Saint Jean offrait un cadre idéal pour une première et un premier public pour un concert donné par ces étudiants dans des conditions professionnelles. Un régal.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre en juillet 2013)