Mardi 21 mai, c’est la fête de Constantin 1er, Empereur romain. Oui, mais quel rapport avec notre village ? Ceux qui connaissent l’église de Saint Jean ont la réponse à cette question. Dans le chœur de cet édifice, se trouve le Chrisme de Constantin. Oui, mais encore ?
Un peu d’histoire : En l’an 312, Constantin est en guerre pour s’emparer du trône de Rome Lors d’une bataille, Constantin a une vision. Il voit dans le ciel une croix avec cette inscription « par ce signe, tu vaincras ». Il gagne la bataille et devient empereur. Il se convertit au christianisme, remplace les aigles impériaux sur les étendards par des « chrismes » et décide d’envoyer des missionnaires à travers l’empire pour porter la Bonne nouvelle. C’est ce que nous précise le prieur de Saint Jean Henri Gallice sur une pierre gravée en 1629. « Cet antique édifice a été honoré par le labarum (étendard) de Constantin. Sous cette inscription figure en effet le chrisme de Constantin qui contient les lettres grecques du mot Christ et l’alpha et l’oméga (je suis le début et la fin).
Au IVe le Christianisme naissant commençait à prendre la suprématie sur le culte de Mithra. Des pierres tombales, attestent de la présence de romains dans la vallée de l’Auzonnet. Dans l’église de Saint Jean, on trouve deux bucranes sculptés sur des pierres de réemploi. Ces têtes de taureaux, symbole de ce culte, semblent attester de la présence d’un temple dédié à Mithra datant de l’époque romaine.
L’église actuelle date du XIIe siècle, les pierres gravées abondent dans le sens de cette histoire possible de notre village.
Vous pourrez découvrir l’église romane restaurée tous les weekends ends, puis tous les jours en juillet et août. Un son et lumière retrace l’historique du village et vous propose une visite commentée de l’édifice.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 23/05/2013)