Savez-vous qu’une petite augmentation du débit de l’Auzonnet permettrait de rendre notre rivière praticable par des canoës-kayacs ? Que de belles journées sportives et de détente pour les jeunes en vacances! Mais voilà, ce sport ludique se pratique surtout en été, période où les eaux de notre cours d’eau cévenol sont au plus bas.
Deux ingénieurs hydrologues sont venus faire une étude sur le débit. Ils en ont conclu que des aménagements étaient possibles. Ils ont réalisé un plan de modification du cours d’eau répondant à toutes les normes de sécurité actuelles.
Deux barrages-écluses sont à prévoir en amont et en aval de Pomier, afin de retenir les centaines de mètres cubes d’eau nécessaire pour une journée de navigation. La technique d’utilisation est simple. Le soir, les écluses des barrages seront fermées pour retenir l’eau et le matin, les portes s’ouvriront progressivement pour laisser passer l’eau nécessaire pour les jeux aquatiques de la journée. Seuls quelques jardins se retrouveraient sous les eaux qui arriveraient au pied du porche d’accès au quartier de Pomier. Problème : le pont, car il serait lui aussi sous les eaux. La solution la plus simple serait que le pont reste fermé à la circulation pendant la nuit. Mais un professeur du Génie civil a proposé à ses élèves, futurs ingénieurs, de travailler sur ce problème. Ils ont trouvé une solution. Deux engins de levage, installés de chaque côté permettraient de soulever le tablier du pont pendant que l’on construirait une élévation sur les deux culées. Du remblai comblerait ensuite le dénivelé ainsi créé.
Les financements sont trouvés pour un début des travaux cet été. Avant l’ouverture au public en 2014, des descentes expérimentales seront effectuées par des moniteurs expérimentés venus de la Haute Vallée de l’Aude.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 01/04/2013)