Les glissières de sécurité en bordure de certains tronçons de route sont là pour éviter aux véhicules de chuter en contrebas de la chaussée en cas de perte de contrôle du conducteur. Lorsqu’une voiture percute ce système de protection, il reste des traces : glissières tordues, pieux de fixation arrachés.
Au niveau du service des routes du département, sous la tutelle du Conseil Général, une équipe est spécialisée dans ce genre d’installation et de réparation.
Cette équipe tourne sur toutes les routes départementales du Gard.
Un matériel important et spécifique est nécessaire à ce genre d’intervention. Bras de levage, compresseur, marteau pilon et boulonneuse pneumatiques font partie de l’équipement nécessaire.
Depuis un certain temps, les glissières proches de l’abri bus de la Nougarède avaient été bousculées par des véhicules lors d’accidents à répétition. Récemment l’équipe spécialisée est donc venue remplacer les parties endommagées.
Déboulonnage des supports, enlèvement des glissières cabossées, arrachage des pieux tordus constituent la première étape. Les nouveaux pieux sont enfoncés au marteau pilon, et les glissières neuves sont mises en place.
Pas de temps mort, dans cette équipe bien rodée à la tâche. En deux temps, trois mouvements, quelques dizaines de mètres de glissières sont remises à neuf pour une plus grande sécurité de tous.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 17/03/2013)