La boulangerie sera fermée du lundi 4 mars au lundi 18 mars inclus. Malheureusement, lors de la réouverture le mardi 19 mars, ce ne sera plus une boulangerie, mais un simple dépôt de pain. Durant ces quinze jours, le four sera démonté pour être réinstallé dans la nouvelle boulangerie Beaufils aux Mages.
En effet, Nicolas, boulanger et maître chocolatier, va déplacer son four et son atelier de fabrication au village voisin, dans son nouveau magasin qui deviendra une boulangerie à part entière. Nicolas et Stéphanie Beaufils ont pris la décision de ce déménagement au vu «du faible chiffre d’affaire et du manque récurent de clientèle sur la commune de Saint Jean ».
Au village, il ne restera plus qu’un dépôt de pain où Yolande Beaufis, la maman de Nicolas, officiera toute la semaine, sauf le lundi, de 7 h à 13 h, soit aux mêmes horaires qu’auparavant.
D’autre part, les tournées dans les quartiers excentrés se feront au même rythme qu’habituellement.
Le four du boulanger va donc s’éteindre définitivement à Saint Jean. Il est loin le temps où l’on voyait s’entasser les fagots de bois sur le trottoir devant la boulangerie Brahic, ou au pied de la tour du château pour la boulangerie Michel. Il y avait même une pâtisserie à côté du café du Luxembourg, tenue par la famille Coste. Mais à cette époque, même si l’essence était bien moins chère que maintenant, on ne prenait pas la voiture pour aller acheter le pain en dehors de son village… car il y avait plus de trente commerçants et artisans à la disposition des Saints Jeannais… Mais je vous parle d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître !
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 04/03/2013)