Renée Lahondes, doyenne du village, a eu des ennuis de santé il y a quelques mois. Après un séjour à l’hôpital, puis en maison de convalescence, elle aurait eu beaucoup de difficulté à vivre seule dans son logement au dessus de la mairie. Pour plus de sécurité, elle réside dans une maison de retraite proche de sa fille Nadine à Bagnols sur Cèze.
Mais Renée n’est pas oubliée. Pour les journées « Mémoire d’un village », quel régal pour tous les Saints Jeannais de visionner l’interview de la « mémoire du village ». Vive d’esprit, elle se souvient en détail des événements survenus durant ses quatre vingt quinze années passées dans « son village ». Dans ce film, pas du tout impressionnée par la caméra, elle raconte avec passion et enthousiasme tout ce qui a fait sa vie depuis la fin de la première guerre mondiale.
Récemment , elle a reçu un petit cadeau de la part de la municipalité et du CCAS. Cerise sur le « cadeau », une carte signée par beaucoup de Saint Jeannais accompagnait le présent. « Plein de mots gentils », selon ses dires, précédaient les signatures des amis qui pensent encore à elle. Cette délicate marque d’attention lui est allée droit au coeur. C’est les yeux humides de bonheur que Renée, qui lit tous les jours son Midi Libre, tient à remercier ici, dans la rubrique de « son Saint Jean tant poulit », tous ceux qui ont eu une pensée amicale pour elle.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 10/02/2013)