Souvenirs, souvenirs, vous faites refleurir tous mes rêves de bonheur, comme le chante si bien Johnny Halliday. La joie se voyait sur tous les visages lors de ces journées « Mémoire d’un village ». Ils ont été très nombreux, les Saint Jeannais, à revenir au village pour un moment de rencontre et de regard dans le rétroviseur. « Tu n’as pas vieilli », ou au contraire « qu’est qu’elle a changé, je ne la reconnaissais pas ! » ont été des réflexions souvent entendues. Mais le bonheur de se retrouver était là, palpable dans tous les regards et dans toutes les conversations.
Bernard Hillaire a pu constater « le succès des nouveautés comme le film sur Renée Lahondes, les lectures, le calendrier avec vues aériennes du village et le studio photo. Même des familles nouvellement installées au village ont goûté à ce retour aux sources et apprécié la diversité des archives et des visites commentées. Déjà, la réflexion est entamée pour la prochaine édition. La question étant de savoir comment continuer à intéresser les visiteurs en général, mais aussi les plus jeunes.»
Un autre temps fort de cette convivialité nostalgique a été le repas des retrouvailles organisé au Centre Familial. Les Cévenols aiment se retrouver autour d’une bonne table, en famille ou entre amis. L’apéritif avait permis aux uns et aux autres de se retrouver, se reconnaître et de se saluer amicalement. Puis, les conversations sont allées bon train autour de l’excellent boeuf bourguignon concocté par les cuisinières de l’Association Familiale.
Le bilan est donc positif et encourageant pour l’ensemble des organisateurs qui se disent prêts pour la 3e édition des « Journées mémoire ».
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 10/12/2012)