« Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut que l’on sache que lorsque l’on plante un arbre, on ne le plante pas pour soi, et que l’on doit passer sa vie à faire tout ce que l’on peut pour que nos enfants soient encore plus heureux ». Cette chanson peu connue d’Enrico Macias, interprétée par Josiane Michel en a ému plus d’un lors du repas proposé par le CCAS aux habitants du village. La plupart sont grands parents, et certains même arrières grands parents. Tous ont pensé que, chacun à sa façon, ils avaient su « Faire la courte échelle » à leurs descendants, « pour qu’un jour ils arrivent au plus haut sommet de l’arche de l’amour ».
Après ce moment de nostalgie,le repas fut très animé. Quelques chansons proposées par Mireille entre chaque plat du copieux menu, et bien sûr quelques pas de danse pour les plus alertes ont enchanté les présents.
Mais avant tout, chose essentielle, on s’était retrouvé. De la Nougarède aux Rimes, des Prats à la cité de la gare, des Granges au Barry, quelle joie de se revoir, de se parler, de se souvenir. Par affinité, par voisinage ou par cousinage, chacun s’est installé à une table pour l’apéritif. Puis les agapes ont débuté. Terrine du chef, saumon, canard à l’armagnac, fromage et pâtisserie, le tout interrompu, par un salutaire trou normand ont satisfait les palais les plus gourmands.
Quelques uns ont poussé la chansonnette, et d’autres, plus hardis, se sont même essayés à des danses modernes. Pour l’occasion, la canne et les rhumatismes avaient été laissés au vestiaire, pour le plus grand bonheur de tous. Le CCAS, organisateur de la rencontre, et qui avait assuré le service de table, a été longuement remercié.
André Sugier et Fernande Bernard, doyens de la soirée, ont été honorés
Les membres du CCAS, organisateurs, ont aussi assuré le service
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 30/11/2012)