C’est devant les élus communaux, le Conseiller Général, la Présidente de la Communauté de Communes, mais aussi devant ses collègues employés communaux que Bernard Hillaire a fait le panégyrique du nouveau retraité.
Le maire a rappelé que « En 1972, jeune homme fraîchement débarqué de son Vaucluse natal, Max Tourgon a fait les beaux jours de l’équipe de foot locale. Après avoir travaillé dans la téléphonie, la soudure et les matériaux de construction c’est en novembre 1977 que Max débutait sa carrière dans notre mairie comme ouvrier temporaire. Il deviendra auxiliaire et sera titularisé en 1979. Il passera agent de maîtrise avant d’intégrer la Communauté de communes, tout en restant à la disposition de Saint Jean. Tout au long de ces 35 années, Max a dressé des liens extraordinaires avec les habitants. Il connaît le village dans ses moindres recoins ».
Il faut rappeler qu’en dehors des taches ordinaires d’un employé municipal, il a grandement participé à la mise en place de l’eau et du tout à l’égout du lotissement du stade et du quartier des Granges. C’est lui qui a restauré le mur de la place de l’église, et qui a construit le mur d’enceinte du nouveau cimetière.
Puisq’il connaît le village sur le bout des doigts, le maire est « persuadé que pendant quelques temps encore, nous aurons besoin de faire appel à toi pour résoudre quelques petits problèmes ». Avant de leur offrir un panier gourmand et un beau bouquet de fleurs, il a encore précisé : « Une nouvelle page s’ouvre pour toi dans ce grand livre de la vie que tu vas partager avec ta compagne Marie-Laure. Au nom de tous, je te souhaite une retraite active, heureuse et la plus longue possible aux côtés de tous ceux qui te sont chers ».
Le verre de l’amitié a conclu cette cérémonie fort sympathique.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 04/11/2012)