Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

IL FAUT CULTIVER SON JARDIN

Août 24, 2012 | Actualités, Loisirs

Il fut un temps où la moindre parcelle de terre, le moindre bout de « faïsse » était cultivé. Les châtaigniers étaient sur les hauteurs, les oliviers et les vignes sur les adrets. Dans le fond de la vallée et dans le creux des nombreux petits « vallats », partout où une source ou un petit point d’eau était disponible, les Cévenols, paysans, puis mineurs-paysans cultivaient leurs légumes. L’eau, bien précieux de nos collines, si abondante en automne et en hiver, devient rare au plus fort de l’été. Mais à force de travail et de patience, tout le monde pouvait être fier de ses cultures. Maintenant, « les vignes courent dans la forêt » et une grande partie des terres ont été abandonnées.
Cependant, des Rimes à Canteser, des Prats au Cambonnet, des amateurs persévérants font encore pousser de beaux légumes. De dix à quatre vingt dix ans, il n’y a pas d âge pour cultiver son jardin. C’est ainsi que tomates, haricots, aubergines, poivrons et courgettes fructifient sous le soleil ardent. Dès maintenant, et le jardinier doit être prévoyant, poireaux, navets et choux sont mis en place pour assurer les bonnes soupes d’hiver.
Et puis, il y a les fruits : fraises, cerises, abricots, prunes, framboises, sans oublier les melons qui font les délices des petits comme des grands.
Certains s’essayent à des cultures plus exotiques. Pendant que les cacahuètes se préparent sous terre, les plants de chayottes, grimpent sur les tonnelles.
Mais il ne faut pas oublier les oignons, qui figurent sur le blason de notre village. Ils ont fait la réputation de Saint Jean pendant des siècles et regagnent du terrain dans les jardins familiaux.
« Une année bonne et l’autre non », comme nous le chantait Ferrat, mais quel plaisir de déguster les fruits de son labeur, surtout s’ils sont bio … et de pouvoir en en faire profiter parents et amis étonnés de retrouver le vrai goût des fruits et légumes fraîchement cueillis comme autrefois !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 22/08/2012)