Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

Un site de compostage partagé à destination des habitants installé Place Jean Jaurès

Nov 4, 2024 | Actualités

Les services d’Alès Agglomération ont installé récemment 3 conteneurs en bois au pied de la salle familiale qui constituent le site de compostage collectif destiné en priorité aux habitants qui ne disposent pas d’un terrain.
Ce site peut accueillir tous les déchets compostables de la cuisine ou du jardin. Le compost produit pourra ensuite être utilisé pour enrichir ou amender les sols cultivés. De plus, grâce au compostage vous diminuez de 30% votre apport en ordures ménagères ce qui représente une économie très importante en matière de de collecte et de traitement.
Pourquoi 3 bacs ?
Le premier bac à gauche contient de la matière sèche que vous allez utiliser à chacun de vos apports pour le bon fonctionnement du site. Chaque fois que vous déposez de la matière à composter, il vous faut ajouter 1/3 supplémentaire en matière sèche afin de faciliter le processus.
Le second bac au centre est le bac d’apport, celui dans lequel vous allez déposer les matières à composter.
Concrètement que peut-on déposer ?
Les épluchures de fruits, légumes, l’herbe coupée, les résidus de taille, les mauvaises herbes, le marc de café, le thé, les coquilles d’œufs écrasées, les feuilles d’arbres séchées, le gazon sec, la paille ; le broyat végétal…
Les interdits
Par contre il est interdit de déposer les graisses ou huiles, les couches culottes, les lingettes, les plastiques, les produits chimiques, le verre, les métaux…
Le troisième bac est le bac de maturation. Il est utilisé pour laisser mûrir le compost avant son utilisation.
En fin de cycle, le compost est mis à votre disposition. Vous pouvez l’utiliser pour les plantes en pleine terre, pour les plantes en pot ou pour la plantation.
La vie du site
Pour assurer le bon fonctionnement du processus, des référents et référentes de site formés veillent régulièrement sur le site de compostage.
L’équipe des bénévoles se mobilise ensemble pour remplir quelques missions :
– brasser la matière,
– vérifier et corriger les erreurs,
– communiquer sur le site,
– transférer le compost d’un bac à l’autre,
– proposer la distribution aux habitants participants,
– commander/se réapprovisionner en matière carbonée en fonction des situations.