Dans le cadre des journées du patrimoine 2024 qui ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre : deux lieux à visiter, l’église romane et le musée des blasons
L’église romane daterait du XIe siècle et serait construite sur les ruines d’un temple ro-main dédié à Mithra.
La vallée de l’Auzonnet a été occupée par des légionnaires romains « en retraite », qui pratiquaient le culte de Mithra (présence de deux bucranes sculptés, têtes de taureau symbole du culte de Mithra).
L’église de Saint Jean était l’église du marquisat de Portes. Des seigneurs y sont enterrés.
Lors de la restauration dans les années 1990, est apparu dans le pilier gauche du chœur le Chrisme de Constantin, qui, au IVe siècle a envoyé des missionnaires christianiser la Narbonnaise.
De même, des vases acoustiques, destinés à amplifier le son lors des prêches ont été mis à jour dans la voûte en cul de four du chœur.
Des vêtements sacerdotaux (chapes, chasubles et ornements d’autel) datant du XIXe et XXe siècle ont été découverts. Ils seront exposés lors des journées du patrimoine
Au Musée des Blasons plongez dans l’histoire médiévale avec une collection de reproduction d’armes, armures, costumes et blasons unique en France et, certainement, en Europe.
Découvrez comment combattaient les chevaliers du Moyen-âge, les origines et les symboliques des blasons qui ont marqué l’histoire de France et d’Europe. Revivez l’épopée de Guillaume le Conquérant, la guerre de Cent Ans, la croisade des Albigeois, les secrets des papes et antipapes d’Avignon et les blasons légendaires du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde au travers de sept salles thématiques.
Les guides vous expliqueront les origines d’expressions telles que « Passer l’arme à gauche », « mettre la pâtée » ou encore « cochon qui s’en dédit »
Une présentation des codes couleur en relief et des panneaux rédigés en brailles sont disponibles.
Entrée libre pour les deux sites de 14h à 18h.