Malgré une météo défavorable, l’inauguration de l’épicerie participative « Le Cabas de Saint Jean de Valériscle » a rassemblé un public nombreux. Après la visite du local, l’inauguration s’est poursuivie dans la salle des mariages. Isabelle Cardelin, présidente a rappelé que le Cabas est une « épicerie participative avec actions solidaires. »
Cette association a pour objet la mise en œuvre d’une épicerie participative et associative dans le but d’animer un lieu social, de promouvoir une consommation locale, responsable et écologique, de favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire de manière durable et le maintien de commerces de proximité, d’entretenir un lien social intergénérationnel et d’animer la commune.
Le cabas fonctionne donc sur la base d’une adhésion annuelle de 12 euros et repose sur le bénévolat de l’ensemble des adhérents qui doivent participer à son fonctionnement. L’achat de produits frais se fera sur la base de pré-commandes et les achats devront être retirés sur place dès la livraison.
Dans un premier temps le Cabas sera ouvert le Mardi de 9h à 12h et le vendredi de 17h à 20h.
Ouverture le mardi 21 mai prochain.
En conclusion, la Présidente a tenu à adresser un grand merci à toutes celles et ceux qui ont apporté un soutien sans faille à ce projet d’épicerie participative. « Nous l’avons porté ensemble et s’il se réalise aujourd’hui, c’est grâce à toutes les énergies positives qu’il a fédéré. »
Elle a aussi tenu à remercier Pierre qui a réalisé le logo et les supports de communication, Patrick qui développe le logiciel de gestion et Muriel qui a réalisé l’enseigne.
Ces remerciements ont aussi été adressés à la mairie de Saint Jean qui a mis le local à disposition de l’association ainsi qu’un ordinateur portable pour le secrétariat et la trésorerie.
Avant la pot de l’amitié, Marc Jekal, maire, s’est félicité de cette ouverture et souhaité pleine réussite au Cabas.
Un beau départ donc pour une aventure collective.