La situation du début d’été, liée à un mois de juin excédentaire en matière de précipitations, s’est dégradée ces dernières semaines puisque le mois de juillet présente sur le Gard des déficits cumulés de précipitations compris entre 60 et 80 % selon les zones du département.
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent des températures élevées et une absence de pluies significatives.
Le comité de la ressource en eau (CRE) s’est réuni le mardi 8 août pour faire un point de la situation actuelle. À l’issue de cette concertation, madame la préfète du Gard a décidé de renforcer les mesures de restriction sur certaines zones du département.
Le nouvel arrêté préfectoral a classé le bassin de la Cèze, depuis sa source jusqu’à son confluent avec la Claysse en état d’alerte. Par contre le bassin aval de la Cèze, après le confluent avec la Claysse est en état de crise.
Il précise que sur les communes en situation d’alerte :
- le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.
- de plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place.
- sont interdits l’irrigation agricole, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte).
- le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.
Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de
limitation des usages de l’eau.
Les habitants sont priés de se conformer à ces dispositions sous peines d’amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros.Haut du formulaire