Chevaliers, seigneurs et châteaux forts fascinent encore les enfants du XXIe siècle. Un chevalier c’est un guerrier avec un cheval, une armure et un écu pour se protéger lors des batailles. Mais à y regarder de plus près, le bouclier n’est pas seulement un accessoire de protection, c’est aussi un moyen de reconnaissance. Sous les heaumes, il était impossible de différencier amis ou ennemis. Les couleurs du blason de chaque seigneur permettaient donc d’identifier les combattants. La complexité du vocabulaire, la signification des couleurs et des figures sont à l’origine d’une science spécifique à cet art : l’héraldique.
Bernard Padoy, de Garons, s’est lancé dans l’aventure et a matérialisé les blasons des villes du Languedoc Roussillon et des grandes villes d’Europe. Il y a quelques mois, il est allé montrer et expliquer ses blasons aux élèves de l’école Jean Monet de Garons. Pour finaliser cette belle leçon d’histoire colorée, les élèves des cours élémentaires et cours moyens de cette école sont venus visiter le musée des blasons de Saint Jean où sont exposés des centaines de blasons réalisés par Régis Germain.
Cathy, la guide, leur a expliqué le vocabulaire des couleurs, et les différentes figures des blasons. Puis avec la participation de quelques élèves, elle a monté une scénette qui leur a fait découvrir l’histoire de la création d’un blason à la suite d’une bataille.
Les élèves ont ensuite visité toutes les salles du musée en posant de nombreuses questions sur tous ces écus de bois peints, mais aussi sur les armes et les armures exposées.
Ouverture du musée : En ce mois de juin, les visites commentées du musée ont lieu le dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 17/06/2012)