Une passion, cela se cultive, cela s’entretient, cela se vit. Ainsi, Florian Mathieu est passionné de deux roues motorisées depuis sa plus tendre enfance. Pour vivre au plus près sa passion, il est devenu mécanicien. Il est même préparateur de moto pour un coureur professionnel. Mais, rester au bord d’un circuit, à regarder passer les autres, ce n’était pas suffisant. Depuis l’âge de 16 ans, il s’est lancé dans la compétition. Il a commencé dans le championnat de France Supermotard en 50 cm3, puis est passé en 250cm3. Plus à l’aise sur le bitume que sur la terre battue, Florian va retourner sur les circuits goudronnés. « Mon expérience de préparateur moto pour un professionnel m’a permis de progresser sur le plan théorique et technique en ce qui concerne le fonctionnement d’une moto destinée à la compétition »nous a-t-il confié.
Avec sa Yamaha 125, il participera cette année au championnat Promosport. Dans ce type de course, les machines sont toutes identiques. C’est donc le meilleur pilote qui sera consacré à la fin de ce championnat. Une des épreuves aura lieu sur le circuit du Pôle mécanique à Alès les 24 et 25 août.
Mais pourquoi parler de ce pilote passionné dans un article sur Saint Jean ? Tout simplement parce qu’il est venu présenter sa moto au Relais Motard du café du Luxembourg. Et, il n’est pas venu seul puisqu’il était accompagné d’une trentaine de motards appartenant à l’association Family Moto. Cette association mêle famille et moto, pour le plaisir de rouler ensemble pour des balades en famille. Même si nous avons quelques spécimens dangereux qui traversent le village à des vitesses folles, il reste beaucoup de motards qui roulent tranquillement en admirant le paysage et en respectant le code de la route.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/03/2013)