Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

LES POMPIERS S’ENTRAÎNENT POUR LES INTERVENTIONS DIFFICILES

Juin 12, 2012 | Actualités

Profession pompier : un métier, cela s’apprend. Il faut sans cesse améliorer sa technique, organiser son travail, savoir donner ou recevoir des ordres. Bref, il faut être performant. Cette réalité qui concerne tous les métiers est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de sauver des vies, ou d’éteindre un incendie. Pas d’erreur de jugement, pas de fausse manœuvre, pas d’hésitation, il faut agir au mieux et dans les règles. Pour cela, il faut s’entraîner, répéter les gestes qui sauvent, être précis et efficace, bref, être au top de la forme.
Les Cévennes, beau paysage de moyenne montagne fortement boisée, subissent malheureusement des incendies qui ravagent la faune et la flore, et quelquefois menacent des habitations. Il existe de nombreux DFCI (chemins pour la Défense de la Forêt Contre les Incendies), mais il reste encore des zones inaccessibles par des engins motorisés. Pour intervenir dans ces secteurs, il existe dans le département le COGEFFO (Commando Génie Feux de Forêt). Chaque caserne de pompiers du Gard sélectionne une dizaine de pompiers professionnels ou volontaires, apte à effectuer ce genre de mission. Pour accéder aux abords des zones de feu, il faut transporter à dos d’homme tout le matériel nécessaire : pelles, râteaux, tronçonneuses, moto pompes… Un sac contenant 100 m de tuyau pèse 25 kg, Il faut le transporter à travers bois, dans des zones escarpées et le plus rapidement possible. Si besoin est, une unité peut déployer jusqu’à 2 km de tuyaux avec des pompes relais qui permettent d’amener l’eau sur les lieux du sinistre. Si nécessaire, un hélicoptère peut être mis à disposition, quand cela est possible, pour transporter matériel et vaches à eau.
Pour être au point et ne pas « cafouiller » lorsque le temps presse, pour ne pas mettre sa vie ou celle de ses coéquipiers en danger, il faut se préparer et s’entraîner. Le règlement stipule qu’un membre de commando doit faire deux manœuvres d’entraînement par an. Dans un prochain article, des explications sur la manœuvre vous seront données.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 31/05/2012)