Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

LA SAGA DES CHIENS CONTINUE SUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Mar 12, 2012 | Actualités

Le séjour se poursuit pour Mirza, chien en vacance qui a retrouvé Youki, chien saint jeannais.
Après les salutations d’usage, les animaux de bonne compagnie sont toujours polis, les deux amis engagent la conversation.
Youki : Alors, ce séjour à Saint Jean, toujours aussi divertissant ?
Mirza : Oui, et je me suis fait un nouveau copain ! Un bel épagneul qui a fini sa saison, puisque la chasse est maintenant fermée. Et il m’en a raconté de belles !
Youki : Allez, dis moi, ne me fais pas languir !
Mirza : Oh ! Ce n’est pas très réjouissant, du moins pour le début de l’histoire. Pour ne pas perdre le flair pour la prochaine saison de chasse, mon copain s’entraine souvent dans la garrigue, pour repérer les pistes du gibier. Figure-toi, que sur un terrain rocailleux et dégagé, il a trouvé des tas de douilles de cartouches vides.
Youki : Comment se fait-il que ces résidus de chasse traînent dans la nature ?
Mirza : Mon copain, m’a dit que son maître, bon chasseur, récupérait ses douilles vides. Il m’a même expliqué que, dans le cadre du développement durable, la chasse ne doit pas faire exception et se doit de respecter le concept de durabilité et de responsabilité.
Youki : Et alors … Que faisaient ces douilles dans la nature ?
Mirza : Comme ailleurs, il y a des brebis galeuses au sein des chasseurs. Ils ne respectent pas l’environnement.
Youki : Tout cela est bien triste. Mais au fait, la bonne nouvelle que tu m’avais annonceé ?
Mirza : Ah oui, j’y viens. Ce dimanche, un petit garçon qui était venu souhaiter la fête à sa mamie est allé se promener avec elle dans la campagne. Il a repéré toutes ces cartouches multicolores et avec l’aide de sa grand-mère, il a décidé de les ramasser. En moins d’une heure, et sur quelques dizaines de mètres carrés, ils en ont recueilli plus de 300 ! Tu te rends compte ! Surtout que mon copain l’Epagneul m’a dit qu’il existait des systèmes de collecte et de recyclage pour ces douilles usagées.
Décidément, il y a encore du travail à faire auprès de certains pour le respect de la nature, pensa Youki en s’éloignant.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 09/03/2012)