Mes démarches – en mairie

Demandes d’actes d’état-civil

A la mairie ou par mail à accueil@mairiesjv.fr  avec un justificatif  d’identité (carte identité / passeport, acte de naissance ou livret de famille) ou en ligne sur le site www.service-public.fr

 Demande de duplicata de livret de famille

Demande à effectuer à la mairie de son domicile   demande de duplicata de livret de famille  à télécharger + lien direct pour info (surtout pour les documents à  joindre) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31784

Mariage

Livret à  récupérer à la mairie + trame des documents à joindre.

Attention le dossier complet doit être déposé à la mairie  au moins 1 mois à l’avance .

PACS 

Les deux partenaires doivent déposer le dossier en mairie (documents disponibles également sur service-public) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618 )

Infos sur les listes éléctorales

Lien direct sur le site du service public (possibilité de faire la demande en ligne). A télécharger :

DDE INSCRIPTION LISTE ELECTORALE COMMUNE POUR CITOYEN NON-FRANCAIS DE L’UNION EUROEPEENN

DDE INSCRIPTION LISTE ELECTORALE COMMUNE POUR FRANCAIS

DDE INSCRIPTION LISTE ELECTORALE EUROPEENNES 

Ou directement à la mairie aux heures d’ouvertures au public 

Ou en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 Recensement militaire

Recensement 2022 :  AFFICHE RECENSEMENT 2022 2 TRIM

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Le recensement militaire ou recensement citoyen vous permet de :

– D’obtenir votre « attestation de recensement ». Ce document doit être présenté si vous souhaitez vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat,…), à un concours administratif en France.

– D’être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Participer à la JDC (ou en être déclaré exempté), est indispensable pour s’inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. 

– D’être inscrit automatiquement sur les listes électorales par l’administration et de voter aux élections dès l’âge de 18 ans.

Rappel : Il est possible de se faire recenser jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire est la même que celle qui doit être faite à l’âge de 16 ans.

les démarches : A la mairie de son lieu de domicile avec votre pièce d’identité et le livret de famille des parents ou en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Location de matériels

Demande à effectuer auprès de la mairie : demande prêts de marériel

Chèque location et/ou caution à l’ordre du trésor public.