C’EST ENCORE LA SAISON DES LOTOS

En cette saison, les lotos font le bonheur des petits et des grands.

Pour les passionnés qui s’y rendent, c’est tout un protocole à respecter. Le rituel commence lors du choix des cartons. Chacun recherche ses numéros fétiches le 90 « le papé », le 89 « la mamée », le 13 « porte bonheur » ou d’autres numéros correspondant à un souvenir ou à un anniversaire.

Puis l’on vient s’installer à une table ou l’on retrouve souvent des amis. Car le loto, c’est aussi un moment convivial de rencontre et d’échange.

Le loto, moment de plaisir du jeu, mais aussi moment de rencontre et d'échange

Le loto, moment de plaisir du jeu, mais aussi moment de rencontre et d’échange

Un peu de fébrilité dans les doigts et des battements du cœur qui s’accélèrent, voilà ce qui caractérise le joueur de loto.

Il fut un temps où l’accessoire indispensable du joueur de loto était les grains de maïs que l’on posait sur les numéros annoncés. Maintenant les joueurs arrivent avec leurs jetons aimantés. Quand le nommeur annonce « Vous pouvez démarquer », un coup de baguette magique et toutes les rondelles colorées s’y retrouvent accrochées.

Après quelques exclamations de dépit, des « va le chercher » à l’adresse du nommeur, un cri de joie est lancé, souvent par toute une tablée. Un « quine » tonitruant met fin au suspense du moment, avant que la partie ne reprenne.

Les plus chanceux repartent les bras chargés de victuailles, de bonnes bouteilles ou d’appareils ménagers. Les autres se disent qu’ils feront mieux la prochaine fois.

Pour faire vivre les associations, chacune organise son loto. Parents et amis viennent tenter leur chance.

Saint Jean n’échappe pas à la tradition, et la prochaine partie aura lieu dimanche 11 mars  à 17 h dans le Centre Familial.

This entry was posted in ACTUALITES, ASSOCIATIONS, LOISIRS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire