VOIX LACTEES POUR ACCOMPAGNER LES MERES ALLAITANTES

Les voix lactées … avec un peu de sagacité, chacun peut se rendre compte qu’il ne s’agit pas de la même voie lactée désignant la Galaxie à laquelle appartient notre système solaire.

Ces « Voix lactées en Cévennes », association loi 1901 ont pour but le soutien, l’information, et la promotion de l’allaitement maternel, ainsi que le soutien à la parentalité.

Dans le but de faire connaître leurs actions, Stella Gérardin, présidente domiciliée à St Jean, avait convié les acteurs de ce Programme Relais ALLaitement (PRALL) ainsi que des mères allaitantes afin de tourner un reportage pour mieux diffuser l’information.

Cette association propose son action dans la circonscription de Bessèges, mais aussi plus largement sur les communes environnantes.

Voix lactées, toute une équipe pour encourager et soutenir les mères allaitantes

Voix lactées, toute une équipe pour encourager et soutenir les mères allaitantes

Cette action n’est pas isolée, puisqu’elle s’inscrit dans un mouvement d’ampleur internationale qui prône le soutien des jeunes mères allaitantes par d’autres mères ayant vécu la même expérience.

Sages-femmes, assistantes maternelles, acteurs de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des mères allaitantes bénévoles interviennent dans la préparation à la naissance et à la parentalité à la maternité du Centre Hospitalier d’Alès.

Les mères allaitantes volontaires sont formées pour accompagner d’autres mères dans la pratique de l’allaitement de leur nourrisson.

Des constats médicaux ont été réalisés : pour les bébés nourris au sein, diminution des risques de diabète, d’obésité et d’allergies. Pour la maman, diminution du risque de cancer du sein.

Les projets de cette association pour 2018 sont nombreux sous formes d’interventions dans les cabinets médicaux, les consultations de nourrissons, mais aussi au domicile des mères. Téléphone et internet peuvent aussi être sources de contacts et de conseils précieux.

Le problème, comme pour toute association loi 1901 reste le financement. Besoin de portables performants dans nos vallées mal desservies par les réseaux, besoins de financements pour indemniser les interventions accompagnantes à domicile, besoin de financer les formations des bénévoles accompagnantes …

Pour contacter cette association : 07 81 99 13 98

lesvoixlacteesencevennes@gmail.com

Facebook : lesvoixlactées/encevennes

 

This entry was posted in ACTUALITES, SANTÉ. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire