LE MUSEE DES BLASONS A 20 ANS

« Il y a vingt ans, le Musée des blasons ouvrait ses portes. C’était hier, me semble-t-il ! Et pourtant, … Vingt ans, c’est le bel âge ! A vingt ans on est adulte, mais on est encore jeune, on a la vie devant soi, des projets, des envies ». Ainsi a débuté le discours de Cathy Justet lors de cette journée anniversaire. Et de poursuivre : « Quelque chose d’original a été créé au sein du quartier médiéval du village », et cela grâce à la passion  de Régis Germain, héraldiste autodidacte, qui a transformé une occasion passagère en une passion d’érudit.

Cathy Justet a prononcé le premier discours

Cathy Justet a prononcé le premier discours

Car, comme l’a rappelé Laurence Magnanelli, costumière, dans son historique du musée, « Régis  avait commencé par dessiner des blasons sur des cartons pour décorer une taverne lors d’une des premières fêtes médiévales du village. Peu satisfait du résultat, il se documenta et réalisa les blasons en bois des anciennes provinces. Pour ce passionné d’histoire et de bricolage, une sacrée idée était née » ! Puis vinrent les blasons des Chevaliers de la table ronde, des compagnons de Jeanne d’Arc et la création d’une mallette pédagogique pour expliquer l’héraldique aux enfants.

Laurence Magnanelli a fait l'éloge de Régis Germain

Laurence Magnanelli a fait l’éloge de Régis Germain

C’est ainsi qu’allait naître le Musée des Blasons dans un local aménagé par la commune. Blasons,  vêtements médiévaux et fac-similés d’armes et d’armures font maintenant l’admiration de tous les visiteurs.

Jacky Valy a promis à Michel Sublime une aide financière pour une ouverture plus pérenne du Musée

Jacky Valy a promis à Michel Sublime une aide financière pour une ouverture plus pérenne du Musée

C’est pour cela que Régis Germain, aujourd’hui disparu, était mis à l’honneur au cours d’une cérémonie où une plaque à son nom a été inaugurée sur la façade du musée.

Chantal Germain a dévoilé la plaque sur la façade du musée

Chantal Germain a dévoilé la plaque sur la façade du musée

Cathy Justet, fut un guide compétent et enthousiaste de cet espace historique. Devenue maire du village, elle n’assure plus cette fonction. Le musée n’ouvre que pour les visites de groupe, notamment pour les scolaires. Une ouverture pérenne ne pourra se développer qu’avec des aides financières, ce qu’a promis Jacky Valy, conseiller départemental, présent lors de cette cérémonie, déclaration appréciée par le président des Amis du Musée, Michel Sublime.

Avant le vin d'honneur, Chantal Germain a remercié tous les participants à cette journée anniversaire

Avant le vin d’honneur, Chantal Germain a remercié tous les participants à cette journée anniversaire

Au Trianon, Bernard Hillaire a fait la surprise de projeter l’interview de Régis réalisé lors du dixième anniversaire du Musée des Blasons.

Un fil a été projeté : Régis Germain, lors d'une interview à l'occasion des dix ans du Musée

Un film a été projeté : Régis Germain, lors d’une interview à l’occasion des dix ans du Musée

Les nombreuses personnes présentes se sont ensuite retrouvées autour d’un vin d’honneur.

This entry was posted in ACTUALITES, CEREMONIES, CULTURE, MUSÉE DES BLASONS, PATRIMOINE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire