SAINTE BARBE : LE SOUVENIR EST ENCORE VIVACE

Sainte Barbe ! Qui dans nos vallées minières n’a pas entendu parler de la Sainte patronne des mineurs ?

Autrefois, quand les molettes tournaient quotidiennement au-dessus des puits, la vie dans la terre noire des Cévennes était florissante. Le dur labeur au fond des galeries et des « tailles » était pénible et dangereux. Aussi, quand approchait décembre, la fête des mineurs se préparait dans chaque maison. Cette fête populaire réunissait les familles autour d’un bon repas, mais c’était aussi une fête religieuse puisque ce jour-là, les cloches des églises appelaient les croyants à venir célébrer leur sainte patronne protectrice.

l'Harmonie des mineurs a animé la messe

l’Harmonie des mineurs a animé la messe

Il ne reste plus qu’une dizaine de mineurs retraités sur le village, mais chaque année, une messe solennelle est célébrée en souvenir de ces temps difficiles de travail, d’entraide et de solidarité.

L’Harmonie des mineurs vient chaque année rehausser ce moment privilégié dans l’église du village qui a connu les fastes des offices religieux du temps de l’activité minière.

Puis a donné l'aubade dans le Centre Familial avant l'apéritif d'honneur offert par l'Association Familiale

Puis a donné l’aubade dans le Centre Familial avant l’apéritif d’honneur offert par l’Association Familiale

Ensuite, accompagnés par clairons et tambours, c’est par des airs de marche et des pas redoublés qu’ils ont donné l’aubade dans le Centre Familial, avant de partager le vin d’honneur avec l’ensemble des présents.

This entry was posted in ACTUALITES, ASSOCIATIONS, CEREMONIES, CULTE, HOMMAGES, PATRIMOINE, TRADITIONS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire