L’HARMONIE DES MINEURS ANIMERA LA MESSE DE SAINTE BARBE

Début décembre, les familles de mineurs s’en souviennent, c’était la fête. Fête religieuse en l’honneur de Sainte Barbe, sainte patronne de la profession, mais aussi fête de famille où tout le monde se retrouvait, après la cérémonie de la remise des médailles du travail, autour d’une bonne table.

Outils et accessoires du travail au fond du trou décoreront la chapelle de Ste Barbe

Outils et accessoires du travail au fond du trou décoreront la chapelle de Ste Barbe

Ce temps est désormais révolu, le chevalet du puits de mine a été démantelé, les bâtiments du lavage et du criblage démolis et les « crassiers » sont recouverts par une épaisse végétation qui les dissimule à la vue. Les traces palpables du village minier ont maintenant disparu.

Mais, s’il ne reste qu’une dizaine d’anciens mineurs dans le village, il reste dans beaucoup de familles des souvenirs indélébiles de ces temps de dur labeur.

Mineur en tenue : bleu de travail, casque, lampe à batterie, masque ... et cabas pour le casse-croûte

Mineur en tenue : bleu de travail, casque, lampe à batterie, masque … et cabas pour le casse-croûte

Pour marquer ce souvenir encore vivace dans le cœur des habitants de la vallée,  une messe sera célébrée par le père Pitzallis dimanche 3 décembre à 10 h 30. Cet office solennel sera rehaussé par la présence de l’Harmonie des mineurs.

Après l’office, un défilé musical se rendra jusqu’au Centre Familial, où l’harmonie et la clique offriront un moment musical.

Un apéritif d’honneur sera ensuite offert par l’Association Familiale.

This entry was posted in ACTUALITES, ASSOCIATIONS, CEREMONIES, EGLISE ROMANE, FESTIVITÉS, TRADITIONS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire