LA SAGA : UN VILLAGE COUPE DU MONDE

Episode 1

Il était une fois un village perdu sur un continent inconnu. Autour survivaient des hameaux isolés … Non, non, il ne s’agit pas d’un conte des Mille et une nuits, mais plutôt d’une réalité des mille et un ennuis.

Depuis plusieurs semaines, plus d’internet et plus de téléphone fixe chez les uns puis chez les autres. Dans les profondes vallées cévenoles, le portable ne passe pas toujours !

Réclamations, changements de Box pour certains, branchements erronés pour d’autres, les problèmes sont toujours là.

Retour de la connection pour quelques heures, une journée et puis plus rien. Coupure de câbles pour des travaux par-là, vol de câbles ailleurs par des récidivistes qui pensent rester impunis … et toujours les mêmes réponses des fournisseurs d’accès : « On s’occupe de vous, la liaison sera rétablie … un jour, après le week-end peut-être… ou plus tard». L’abonnement lui court toujours, mais en cas de nécessité ou d’urgence : Comment fait-on ?

Il serait temps que les voyous coupeurs de câbles soient neutralisés et que  des interventions pérennes soient entreprises afin que chacun, particuliers, personnes âgées, commerçants ou entreprises puissent bénéficier enfin des techniques modernes de communication et retrouvent enfin la sérénité.

Episode 2

Il était une fois un village perdu sur un continent inconnu. Autour survivaient des hameaux isolés … Non, non, il ne s’agit pas d’un conte des Mille et une nuits, mais plutôt d’une réalité des mille et un ennuis.

Il y a comme une impression de déjà lu dans ces premières lignes ! Oui car en juillet, puis en août, et maintenant en septembre, le village a été coupé du monde, sans internet et sans téléphone fixe pendant plusieurs jours. Et cela a recommencé depuis vendredi 22 suite au nouveau vol des câbles téléphoniques.

« Quand j’ai vu le boîtier clignoter à côté du téléphone, j’ai paniqué ! » a déclaré une grand-mère munie de son bouton alerte devenu totalement inutile. « Et si je me tombe, comme l’autre jour, en début de soirée, il va falloir attendre le lendemain l’infirmière pour m’aider à me relever… Si mon cœur a tenu jusque-là ! »

Un bracelet d'alerte devenu bien inutile et beaucoup d'angoisse pour celles qui en ont un besoin impérieux

Un bracelet d’alerte devenu bien inutile et … beaucoup d’angoisse pour celles qui en ont un besoin impérieux

Car dans le village habitent des personnes qui vivent seules à leur domicile. Ces personnes, souvent très âgées, ont besoin de soin et d’assistance à domicile. Mais l’absence de moyens de communication les prive une fois de plus de cette faculté rassurante d’appeler au secours.

Quand les enfants habitent les villages voisins, c’est une visite matin et soir qui s’impose. Sinon, si les descendants sont éloignés, il faut compter sur la bonne volonté des voisins. Mais quand la nonagénaire habite dans un mas isolé, le problème est encore plus stressant pour la famille.

Il serait temps que les voyous voleurs de câbles soient neutralisés et que  des interventions pérennes soient entreprises afin que chacun, particuliers, personnes âgées, commerçants ou entreprises puissent bénéficier quotidiennement des techniques modernes de communication et puissent retrouver enfin la sérénité.

Episode 3

Les problèmes de coupures des communications Internet et téléphone fixe sont récurrents depuis le mois de juillet sur le village, suite aux vols à répétition des câbles.

Les personnes âgées disposant d’une alerte téléphonique se sentent totalement démunies en cas de chute ou de problème de santé. Les entreprises et les personnes fonctionnant en télé travail, dépourvues de moyens de communication, sont en grandes difficultés techniques et relationnelles. Et tout un chacun se sent bien en peine, ne pouvant plus donner ou recevoir des nouvelles de la famille et des amis.

Il faut trouver un emplacement propice pour l'installation d'une antenne

Il faut trouver un emplacement propice pour l’installation d’une antenne

Véronique Fontaine, interlocutrice chargée des relations d’Orange avec les collectivités locales, est venue, avec son collaborateur technique, rencontrer les élus pour envisager des solutions afin d’éradiquer les aléas de cet isolement. Elle a précisé que les câbles de remplacement n’étant pas disponibles sur place, la réparation de la coupure actuelle ne sera effective qu’à la fin de cette semaine

Des propositions ont été faites pour la mise en place de la fibre optique, plus sécurisante, car d’aucun intérêt financier pour les voleurs.

Les préparatifs passeront par des sollicitations auprès de la préfecture et de madame la députée afin de mener à bien les démarches administratives et faire avancer le dossier pour obtenir les différentes autorisations.

Une recherche d’emplacement susceptible de recevoir une antenne qui diffuserait sur  l’ensemble du village et même au-delà va être initiée.

Cette mise en place devant prendre de nombreux mois, un appel sera lancé auprès de la gendarmerie pour que, en cas de nouveau vol, une intervention plus rapide et plus efficace des autorités militaires soit mise en place.

Il est recommandé aux personnes impactées par toutes ces pertes de communication de faire individuellement une requête de remise gracieuse auprès de leurs fournisseurs d’accès.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire