LE PERE ARMAND PITZALIS A FETE SES 45 ANNEES DE SACERDOCE

Père Armand Pitzalis : 45 ans de sacerdoce, et toute une vie au service des autres. C’est à St Florent lors de la messe dominicale que les paroissiens des Vallées de l’Auzonnet et de la Cèze ont honoré les 45 ans de sacerdoce du Père Pitzalis.

Le père Pitzalis lors de son jubilé de 45 ans de sacerdoce

Le père Pitzalis lors de son jubilé de 45 ans de sacerdoce

Il est né en 1939 dans une famille de sept enfants. Dès son plus jeune âge, sa vocation précoce va mûrir. A 10 ans, à sa demande, il entre dans une école presbytérale. Puis il entre au Petit séminaire. Malheureusement, le papa décède.   Pour aider la maman, il s’embauche comme peintre, avant d’être appelé à servir en Algérie comme instructeur.

A son retour, la maman étant malade, il s’embauche dans différentes entreprises. Après quelques années difficiles, il décide de reprendre ses études tout en travaillant car il a encore un frère et une sœur à sa charge.

Après 3 années de théologie, il est ordonné prêtre le 25 juin 1972.

Il débute sa carrière de prêtre comme vicaire à Tamaris, puis à St Gilles, avant de devenir curé de Génolhac et de son district, puis de celui de St Maurice de Cazevieille, puis Parignargues avec 20 paroisses.

Il est ensuite nommé Archiprêtre à Bessèges.

En retraite depuis bientôt 10 ans, il s’est retiré à Bordezac, dans ces collines cévenoles qu’il aime tant.

En retraite officiellement, certes, mais attaché à tous ces petits villages miniers, il aide les prêtres titulaires.

Quelle joie pour les paroissiens de le retrouver pour l’office du dimanche, le verbe haut, le chant harmonieux et entraînant et le prêche dynamique et argumenté.

Comment le définir : Une vie bien remplie au service des autres, un serviteur de Dieu toujours proche des malades et des affligés, mais aussi un homme issu de cette terre ingrate mais combien attachante que sont nos Cévennes.

Après le panégyrique du père Pitzalis préparé par un paroissien c’est autour de quelques friandises que s’est poursuivi cet anniversaire.

This entry was posted in ACTUALITES, CEREMONIES, CULTE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire