LES ELEVES DE L’ECOLE EN VISITE AU MUSEE DES BLASONS

Découvrir son village au travers d’une maquette voilà qui est original.

Surtout que, pour la plupart, les enfants de la classe de CE2, CM1 et CM2 ne connaissaient pas ou peu le village dans lequel ils vivent ! Hormis le quartier où ils résident et le trajet entre celui-ci et l’école, promenades et jeux dans les autres lieux de vie du village leurs sont étrangers. A croire, ou plutôt à constater, que télévision et jeux vidéo accaparent tous leurs loisirs !

Heureusement, dans le hall d’entrée du Musée des Blasons, la maquette de Max Bresson leur a ouvert les yeux sur leur petit village cévenol.

En attente des explications sur les blasons, armures et vêtements moyennâgeux

En attente des explications sur les blasons, armures et vêtements moyenâgeux

La visite s’est ensuite poursuivie dans les salles du musée, où les écoliers ont appris quelques rudiments d’héraldique. Pas facile pour Michel Sublime, le guide du jour, de leur faire admettre que les maisons du quartier du Barry existaient déjà à l’époque des chevaliers. Par contre, après avoir essayé quelques heaumes,  ils ont rapidement compris la nécessité et l’utilité des couleurs vives qui figurent sur les très nombreux blasons exposés.

Les reproductions d’armes et les côtes de maille ont particulièrement intéressé  les garçons. Les filles étaient plus attirées par les robes et les costumes des gentes dames et des nobles seigneurs d’autrefois réalisés par Laurence Magnanelli à partir de gravures ou de tapisseries anciennes.

Le village, son histoire, avec son quartier médiéval, son château datant de la Baronnie des seigneurs de Budos et son musée des blasons, unique en France, auront, peut-être, de quoi alimenter les conversations en famille.

This entry was posted in ACTUALITES, CULTURE, MUSÉE DES BLASONS, VIE SCOLAIRE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire