VISITE DU MUSEE DES BLASONS PAR DES ELEVES MOTIVES

Laurence Magnanelli, costumière de la période médiévale, apporte, chaque fois que son emploi du temps le lui permet, tout son savoir sur l’histoire des blasons.

C’est ainsi que les élèves de la classe de CE2-CM1 de Massillargues-Attuech ont appris que l’origine des blasons remontait à la bataille d’Hasting en Angleterre en 1066. Pendant les batailles, sous leurs armures, les chevaliers étaient méconnaissables. A Hasting, les soldats du roi Guillaume de Normandie, le croyaient mort. Il fut obligé d’ôter son heaume pour être reconnu, et fêter ainsi sa victoire. Il fut donc décidé de mettre des signes de reconnaissance : tissus de couleur sur les armes, sur les armures, puis peintures sur les écus. Ce fut la naissance des blasons.

Laurence Magnanelli "raconte l'histoire des blasons aux élèves attentifs

Laurence Magnanelli « raconte l’histoire des blasons aux élèves attentifs

C’est dans la continuité des recherches entreprises en classe sur le Moyen-âge, les seigneurs et la chevalerie que les élèves étaient venus en visite au Musée des Blasons.

En parcourant les différentes salles, ces élèves attentifs et motivés ont découvert les rudiments de l’héraldique. Expliqué par Laurence, le blasonnement (représentation verbale du blason) a permis à chacun de découvrir le vocabulaire spécifique et précis des très nombreux écus exposés dans le musée.

This entry was posted in MUSÉE DES BLASONS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire