A LA DECOUVERTE DES ARBRES DE NOS FORÊTS

Arbre : plante ligneuse formée d’un tronc qui se ramifie en branches qui portent des feuilles. Certains développent des fleurs, puis des fruits qui ne sont pas tous comestibles.

Voilà ce qu’auraient pu répondre les élèves de la classe de Loïc Missonnier, après avoir exploré la forêt sur la colline en face l’école.

 

David du P N C explique le but de cette découverte en forêt

David du P N C explique le but de cette découverte en forêt

C’est David, intervenant du Parc National des Cévennes, qui s’est prêté au jeu des questions réponses des journalistes en herbe, questions sur les arbres de la forêt.

Tout d’abord, la sortie pédagogique consistait à repérer certains arbres particuliers, grâce à une photo et à un système GPS qui, tel une boussole,  permettait de s’orienter.

Pin sylvestre, cèdre de l’Atlas, orme, robinier faux acacia, le travail des petits journalistes consistait à établir une sorte de carte d’identité pour chaque arbre sélectionné.

Il faut apprendre à se servir du G P S pour repérer les arbres sur le terrain

Il faut apprendre à se servir du G P S pour repérer les arbres sur le terrain

Lors de son repérage sur le terrain, David avait découvert une souille de sanglier. Les enfants, un peu réticents devant ce trou plein de boue, ont cherché et trouvé des indices : traces de sabots, boules de poil et boue sur les troncs d’arbres alentour. Ils ont eu un petit aperçu de la vie de cet animal dans nos forêts.

L’expérience se poursuivra au mois d’avril, afin d’approfondir les connaissances.

Les élèves ont eu la chance d'observer une souille de sanglier

Les élèves ont eu la chance d’observer une souille de sanglier

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire