TRAVAUX EN PREVISION SUR LA ROUTE QUI CONTOURNE LE VILLAGE

La route d’évitement du village qui passe par la Costette a été construite depuis quelques dizaines d’années.

La mise en place de cette chaussée à flanc de colline pose depuis le début des problèmes d’effondrements.

Lorsque la colline au-dessus de la route se gorge d’eau, la masse de boue accumulée pousse la falaise et fait tomber arbres, boue et pierraille. En d’autres occasions, la poussée des eaux soulève carrément la chaussée.

Les forages permettront de connaître la nature exacte du sol

Les forages permettront de connaître la nature exacte du sol

Au fil des ans, des réparations ponctuelles ont été réalisées pour dégager la chaussée des coulées de boue et des troncs d’arbres. Sur quelques dizaines de mètres, un enrochement a même été mis en place. Mais, ici et là, le terrain continue son avancée inexorable et pousse toujours des amas de terre sur la route départementale.

Des travaux d’importance sont maintenant envisagés. Sous la houlette du service des routes du département, une entreprise est venue poser des inclinomètres. Ces repères permettront à terme de déterminer la vitesse de déplacement de la masse de terre qui surplombe la route. Les spécialistes ont procédé aussi à des carottages en prévision des travaux à entreprendre pour mettre fin à ce risque permanent d’éboulements qui pourraient finir par engendrer des accidents de la circulation.

This entry was posted in ACTUALITES, SÉCURITÉ ROUTIÈRE, TRAVAUX. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire