ENTRETIEN DES CHEMINS COMMUNAUX

Il fut un temps, pas si lointain, où le « raccourci » de la Nougarède était très fréquenté.

Ce petit chemin étroit, enserré entre deux hauts murs de pierre, permettait aux habitants de la cité de la Nougarède de se rendre au village. C’était au temps où l’on marchait le plus souvent à pied. En passant par le raccourci, les habitants réduisaient ainsi le trajet de plusieurs centaines de mètres.

Le "Racourci", chemin si souvent emprunté par les habitants de la Nougarède

Le « Raccourci », chemin si souvent emprunté par les habitants de la Nougarède

Si bien que les ménagères l’empruntaient pour aller faire leurs courses dans les nombreux commerces du village. Les écoliers, se rendant à l’école communale le parcouraient quatre fois par jour.

Lors de la modification du tracé de la route en 1970, une bonne partie de ce chemin a été tronqué, remplacé par le tracé de la nouvelle chaussée.

Mais maintenant, qui se déplace encore à pied ? Peu fréquenté, le tronçon restant était plus ou moins tombé en désuétude. La végétation avait tendance à l’envahir et les pierres des murets s’effondraient régulièrement.

Les abords de la descente de la Nougarède ont été débroussaillés

Les abords de la descente de la Nougarède ont été débroussaillés

Les employés municipaux ont pris les choses en main. Brouette, débroussailleuse et quelques heures de travail ont permis une remise en état du chemin. Et les bordures de la suite du parcours vers la Nougarède ont elles aussi  été débroussaillées.

This entry was posted in ACTUALITES, TRAVAUX. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire