MESSE SOLENNELLE POUR LA FÊTE DE SAINTE BARBE

Il y a seulement quelques décennies, en ce début décembre, les villages de la vallée minière de l’Auzonnet, comme ceux des vallées voisines, étaient en fête. C’était la « Sainte Barbe » !

Réveillés par les bombes festives, les St Jeannais se  préparaient pour une journée de retrouvailles familiales autour d’un bon repas.

Mais auparavant, la plupart se rendaient à l’église pour assister à une messe solennelle. L’édifice était abondamment fleuri et, dans le chœur trônaient deux présentoirs de velours rouge sur lesquels figuraient le pic, la pioche et la lampe du mineur, symbole du dur labeur au fond du trou.

Après l’office, c’était la remise des médailles du travail, avant que chacun ne se retrouve autour de la table familiale bien garnie pour l’occasion.

Ces temps sont maintenant bien révolus. Il ne reste plus qu’une douzaine d’anciens mineurs au village, alors qu’ils étaient des centaines au milieu du siècle dernier. Mais la mémoire reste vive dans toutes les familles qui ont connu la prospérité à cette époque-là.

Outils et accessoires du travail au fond du trou décoreront la chapelle de Ste Barbe

Outils et accessoires du travail au fond du trou décoreront la chapelle de Ste Barbe

Cette année, Ste Barbe, fêtée le 4 décembre, tombe un dimanche. Une messe solennelle sera célébrée dans l’église du village pour l’ensemble de la vallée. Comme à l’accoutumée, l’Harmonie des mineurs prêtera son concours à cette messe souvenir.

A l’issu de l’office, la clique de l’Harmonie des mineurs ouvrira le défilé musical jusqu’au Centre Familial. Les musiciens donneront l’aubade sur le square avant de partager un moment convivial ouvert à tous et offert par l’Association Familiale.

Messe à 10 h 30.

This entry was posted in ACTUALITES, CEREMONIES, COMMEMORATIONS, CULTURE, EGLISE ROMANE, FESTIVITÉS, MAQUETTE, MUSIQUE, PATRIMOINE, TRADITIONS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire