AU MOULIN A HUILE, LA CAMPAGNE OLEICOLE A DEBUTE

Il est bien tôt pour commencer la cueillette des olives pour les variétés anciennes dans notre zone de faïsses de Basses Cévennes. Mais la tendance actuelle privilégie les huiles dites « fruitées  vertes ».

Alors, le moulin associatif de l’Olivier cévenol s’est adapté. La période de réception des olives a donc débuté. Et les caisses commencent à s’empiler dans le hall de réception.

Sur les palettes, rangées par presses, les caisses d’olives s’empilent.

Sur les palettes, rangées par presses, les caisses d’olives s’empilent.

Chaque jour voit son lot de nouveaux apporteurs qui ont récolté leurs olives avant complète maturité.  Quant aux rendements, il ne faut pas espérer battre des records car la teneur en eau de ces olives est encore très importante.

D’ici quelques semaines, les olives mûriront, se flétriront en perdant plus de 10% de leur poids en eau, et seront aptes à produire une huile douce et savoureuse pour le plus grand bonheur des palais gourmands.

Rappel : le moulin, situé au quartier des Rimes, est ouvert du lundi au samedi de 9 h à midi et de 13 h à 17 h pour un prix de trituration de 45 centimes d’euros par kilo d’olives triturées. Il est rappelé que chacun emporte l’huile de ses olives !

Il est toutefois recommandé de prendre contact avant d’apporter sa cueillette en téléphonant au 04 66 25 81 24.

This entry was posted in AGRICULTURE, ASSOCIATIONS, TRADITIONS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire