APPRENDRE A CONSTRUIRE UNE YOURTE

Adapter un habitat traditionnel mongol à notre climat et à notre époque, tel était le challenge que s’était lancé Oliver Bentz en 2014. Il a ainsi créé sa yourte innovante sous la dénomination Flex 470.

Premier travail : calibrage et assemblage des bambous

Premier travail : calibrage et assemblage des bambous

Il avait décidé de partager son savoir faire lors d’un stage d’initiation. Six participants s’étaient inscrits.

L'armature est mise en forme et solidement fixée

L’armature est mise en forme et solidement fixée

Linda et Tobias, un couple de Cologne en Allemagne, étaient venus avec leur fille de 18 mois. Ils vivent en ville et souhaitent construire une yourte dans la campagne autour de Cologne pour y passer les week-ends

Vincent venait de Bretagne pour enfin réaliser son rêve : construire lui-même sa yourte.

Harry, voisin de St Ambroix, vit en appartement. Il souhaite acheter un terrain, la yourte sera pour lui un premier habitat rapide à installer en attendant de construire sa maison.

Julie de Toulouse, aime la couture et était curieuse de découvrir comment utiliser son savoir-faire dans la réalisation d’une yourte.

Ceylan, collégien saint jeannais, adore le bricolage et l’utilisation de matériaux naturels. Il a été ravi de partager sa passion avec les autres participants.

Résolution des problèmes techniques dans la yourte en construction

Résolution des problèmes techniques dans la yourte en construction

Les stagiaires ont découvert comment sélectionner et préparer les bambous nécessaires à l’élaboration de l’armature. Une fois le treillis assemblé, c’est avec un liner de piscine recyclé qu’ils ont réalisé le « mur ». Les stagiaires ont ensuite créé la bâche de toit. Travail de couture pour la réalisation de l’isolation thermique, travail de menuiserie pour la porte et le plancher isolant … et la yourte était devenue habitable, du moins fictivement puisque cette réalisation était installée dans la salle du Trianon !

Vu l’enthousiasme et l’engouement des participants pour cette construction peu onéreuse, Oliver pense déjà organiser un nouveau stage courant février 2017. Mais chut ! Pour le moment ce n’est qu’un projet !

La yourte est maintenant construite et prête à être habitée !

La yourte est maintenant construite et prête à être habitée !

This entry was posted in ACTUALITES, IMMOBLIER. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire