CHAMP DE TOURNESOLS SUR L’ANCIEN CARREAU DE LA MINE

© Jean-Marc GARNIER

Jardins en terrasses, faïsses étroites, parcelles exiguës, accès difficile, rareté de l’eau, certaines cultures intensives semblent prohibées sur notre commune.
Pourtant, en longeant l’ancien carreau de la mine, à proximité du lieu où se trouvait « la culbute », un spectacle étonnant vous attend.
Tableau de Gauguin ? Le célèbre peintre n’aurait certainement pas renié ce modèle. Sur une butte artificielle de terre, à la surprise des passants, des tournesols sont apparus. Ils sont maintenant en fleurs et donnent des couleurs au paysage.
C’est beau, c’est intriguant, mais c’est naturel. L’entreprise de travaux publics Legal a effectué des travaux de nivellement dans un champ anciennement planté de tournesols. La terre arable, provenant de ce champ contenait quantité de graines tombées au sol après maturité des capitules. Les conditions climatiques aidant, une belle colline fleurie a vu le jour.
En passant sur la route, le spectacle est magnifique. Cependant, c’est une plante atteinte d « ’héliotropisme ». Non ! Non ! ce n’est pas une maladie, mais la faculté qu’à la plante à se tourner vers le soleil ! Attention donc de bien choisir son moment pour les admirer quand ils sont tournés vers l’observateur !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/07/2015)

This entry was posted in ACTUALITES, AGRICULTURE, FLEURISSEMENT, FLORE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire