VOIR ENFIN LE BOUT DU TUNNEL !

Depuis quelques dizaines d’années, la voie de chemin de fer St Julien de Cassagnas-Le Martinet était inutilisée. Construite en 1883, elle fut ligne de transport de marchandises (notamment du charbon) mais aussi ligne de transport de voyageurs . Délaissée depuis les années 90, la végétation avait envahi la voie et le ballast.
L’année dernière, en août, un débroussaillage intensif avait été réalisé du tunnel des Miniers jusqu’à la gare. Cette année, après avoir débuté sur la commune des Mages, le nettoyage s’est poursuivi jusqu’à l’entrée de ce même tunnel, côté sud.
Une puissante broyeuse a dégagé ronces et taillis, tandis que les tronçonneuses se chargeaient des grands arbres. Les débroussailleuses ont effectué le travail de finition sur les parties latérales plus difficilement accessibles.
Ainsi, les habitations proches de la voie ferrée seront protégées en cas d’incendie. Cette bande de terrain maintenant bien dégagé ne sera plus le refuge de quelques hardes de sangliers qui menaçaient prairies et jardins aux alentours.
Il faut espérer que l’entretien ne sera pas feu de paille, et que de temps en temps, les repousses d’arbres et d’arbustes seront coupées pour que l’ensemble ne redevienne pas à nouveau une forêt vierge !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 28/06/2015)

This entry was posted in ACTUALITES, MÉMOIRE COLLECTIVE, PATRIMOINE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire