DE SAINT JEAN DE VALÉRISCLE AU PANTHÉON, UN PARCOURS EXEMPLAIRE

C’était par un matin d’été ensoleillé. Elle est descendue de la voiture conduite par son fils, petit bout de femme, s’appuyant sur une canne, timide, les yeux grands ouverts sur ce village qui l’avait vu naître.
Elle, c’était Geneviève de Gaulle Anthonioz, en visite dans son village natal. Elle était née au quartier de Pomier où ses parents résidaient. Son père était ingénieur à la mine du village. C’est avec une joie immense qu’elle avait accepté l’invitation du conseil municipal à venir redécouvrir son village natal.
Simplicité, amabilité, sincérité, mais aussi curiosité, écoute, que de mots ordinaires pour qualifier cette grande dame. De surprise en surprise, elle avait au cours de cette journée redécouvert sa maison natale, l’église où elle avait été baptisée. Quelle émotion en voyant le registre de catholicité ouvert à la page de l’acte de son baptême !
Modestement, le maire lui avait remis le diplôme de Citoyenne d’Honneur de son village natal qu’elle avait reçu avec une émotion sincère.
Et pourtant, résistante avec le groupe du Musée de l’Homme à Paris, militante des droits de l’homme, Présidente d’ATD Quart Monde et ardente défenseur des plus démunis, sa vie fut bien remplie. Elle fut honorée de la Grand-croix de la Légion d’Honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.
C’est donc en juste reconnaissance que la Nation a décidé de lui faire l’honneur d’être admise au Panthéon avec trois autres résistants. C’est le 27 mai, lors de la Journée nationale de la résistance, qu’aura lieu la cérémonie officielle.
A St Jean, les logements de l’école portent le nom de : Résidence Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
France 2 rendra hommage aux quatre résistants qui entreront au Panthéon mercredi 27 mai à partir de 17 h.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 25/05/2015)

Le Maire de Saint Jean de Valériscle, son conseil municipal, sa population se rassembleront ce mercredi 27 mai à 11h00 devant la salle des fêtes « le Trianon » à la mémoire de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, admise au Panthéon à l’occasion de la journée nationale de la Résistance. En présence de M. le sous-préfet, une cérémonie sera organisée pour honorer cette haute figure de la Résistance et de la solidarité. Le rassemblement associera les élèves de l’école devant la plaque de la résidence qui porte son nom.

This entry was posted in ACTUALITES, CEREMONIES, COMMEMORATIONS, GENEVIÈVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, MÉMOIRE COLLECTIVE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire