ILS S’ENTRAÎNENT POUR NOTRE SÉCURITÉ

© Jean-Marc GARNIER

Sous la direction du Lieutenant Borie, chef du centre de St Ambroix, vingt cinq pompiers gardois sont venus s’entraîner sur les collines du village. Les pompiers du COmmando Genie feux de FOrêt (le CO GE FO) sont soumis à un entraînement mensuel. C’est une brigade départementale forte de quatre vingt dix personnes qui est chargée d’intervenir sur les feux de forêt. L’entraînement a lieu à tour de rôle sur les différents massifs montagneux du département.
Ils étaient vingt cinq, venus de St Ambroix, Bessèges, Alès La Grand Combe, Génolhac, St Jean du Gard et du Vigan pour simuler l’intervention sur un feu de forêt sur la colline du Puech. Le pick-up flambant neuf du centre de St Ambroix tractait une remorque contenant plusieurs centaines de mètres de tuyaux. Pour la manoeuvre, une pompe était installée dans le lit de la rivière, et des tuyaux étaient déployés sur les pentes raides. Tant que la configuration des lieux le permet, c’est à l’aide d’une chenillette que se fait le transport du matériel. Ensuite, c’est à dos d’homme que se poursuit le charroi pour atteindre le point fixé. Des bâches à eau étaient installées sur des paliers intermédiaires où d’autres pompes prenaient le relais pour acheminer l’eau quelques huit cent mètres en amont. Ces pompes ont une capacité de 40 m3/ h soit plus de 600 litres à la minute. Belle performance pour cette « répétition » in situ puisqu’elle fut menée à bien en moins de trois quart d’heure.
Même si ce commando est opérationnel et très efficace, il est toujours recommandé de faire très attention pour ne pas déclencher un incendie, surtout en période de sécheresse !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 03/05/2015)

This entry was posted in ACTUALITES, PREVENTION. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire