EAU, SOURCE DE VIE, UN BIEN INESTIMABLE À PRÉSERVER

© Jean-Marc GARNIER © Jean-Marc GARNIER

L’eau douce est la ressource la plus importante pour l’humanité. Elle est indispensable à toute forme de vie sur terre. Il faut la respecter et la protéger.
Laujourd’hui 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau.
En Cévennes, on sait l’importance de l’eau, souvent trop rare en été et trop abondante en automne.
Eau de boisson et pour les besoins domestiques, eau pour l’arrosage des jardins, eau force motrice pour les moulins et les « martinets », l’eau, source de vie, était omniprésente dans la vallée de l’Auzonnet.
Dans le livre de Gérard Delmas, nous apprenons qu’en 1492, Thibaud de Budos, seigneur de Portes autorisait la construire d’un barrage et d’un « martinet » au quartier de Pomier. Ce barrage, appelé « resclause » (doù viendrait peut être le nom de Valériscle) fournissait la force motrice au « mal» (lourd marteau) qui, grâce à un « arbre à cames » frappait le minerai de fer pour en faire un « fer bon et marchand ». Ce fer servait aux cloutiers à fabriquer les « tachos » (clous). Le martinet de Pomier fut détruit en 1629 à la suite de la prise du village par les troupes de Rohan.
Au 17e siècle, dans le village, la « Source de Ladoux » (connue aujourd’hui sous le nom de fontaine du village), faisait fonctionner un moulin à huile situé derrière l’église. Cette fontaine alimentait aussi le village en eau potable, et permettait l’arrosage des jardins. Cathy Justet a découvert dans les archives communales la mention de toute une série de procès intentés par la municipalité contre certains habitants qui détournaient la totalité des eaux à leur seul profit.
La resclause de La Nougède faisait fonctionner un moulin à farine à Meilhen, alors hameau de St Jean.
Ces quelques lignes nous montrent, au cours des âges, l’importance de l’eau dans la vie quotidienne de notre petit village cévenol.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 22/03/2015)

This entry was posted in ACTUALITES, MÉMOIRE COLLECTIVE, PATRIMOINE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire