UN VILLAGE À VISITER LORS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

On voyage loin de chez soi, à l’autre bout de la France ou dans des pays lointains à la recherche de beaux paysages et de magnifiques monuments. Mais connaît-on tout simplement sa région, son coin de pays, ou même son village ?
Les journées du patrimoine sont là pour nous faire découvrir, ou redécouvrir tant de belles choses tout près de chez nous.
« Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux que les palais romains au front audacieux » disait Du Bellay dans son poème « Heureux qui comme Ulysse ».
Bien sûr, il n’est pas question de rivaliser avec les pyramides, les temples hindous ou les palais royaux. Cependant, quel bonheur de visiter un petit château féodal, une église médiévale ou un musée tout proche de chez soi.
On y apprend l’histoire locale, celle qui a participé modestement à la grande histoire de nos provinces. Et on y découvre mille et une petites merveilles jalousement protégées tout au long des siècles.
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, sont une occasion de renouer avec le passé local et régional. L’église romane sera ouverte de 14 h à 18 h durant ces deux journées. Vous y découvrirez le Chrisme de l’Empereur romain Constantin 1e datant du IVe siècle, des vases acoustiques dans la voûte du choeur. Une exposition temporaire de chapes, chasubles et ornements anciens vous rappellera le faste des cérémonies religieuses d’antan. La visite gratuite est libre ou commentée.
Le musée des blasons, avec ses nombreuses collections de blasons, mais aussi de reproduction d’armes et de vêtements moyenâgeux vous ouvrira gratuitement ses portes lui aussi de 14 h à 18 h ces deux jours.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/09/2014)

This entry was posted in EGLISE ROMANE, MAQUETTE, MUSÉE DES BLASONS, VISITES COMMENTÉES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire