APRÈS CELUI DE BENOIT XVI, LE MUSÉE S’EST ENRICHI DU BLASON DU PAPE FRANÇOIS

© Jean-Marc GARNIER

« D’azur chargé de l’emblème de la Compagnie de Jésus un soleil d’or radieux et flamboyant chargée des lettres IHS de gueules, la lettre H est surmontée d’une croix, à la pointe, les trois clous de la passion du Christ, de sable. En dessous figurent l’étoile et la fleur de nard. »
Pour les non-initiés, cette description est totalement incompréhensible, mais pour les héraldistes chevronnés, il s’agit tout simplement de la description d’un blason : Le blason du pape François.
Quelques explications : azur la couleur de fond du blason est le bleu, les lettres dites « de gueules » sont rouges, les clous sont noirs car de sable. Quant à la fleur de nard, il s’agit de la fleur d’une valériane qui croit dans les pâturages des montagnes de l’Inde et qui fait référence à Saint Joseph.
Tel est donc le blason du pape François, réalisé par Régis Germain et qui a pris place au Musée des Blasons, aux côté des blasons de ses prédécesseurs.
La collection des blasons des papes, et de nombreuses autres collections de blasons sont visibles au musée de Saint Jean.
Hors période estivale, le musée n’est ouvert sur rendez-vous, que pour des visites guidées de groupes . Prendre contact au 04.66.25.65.42

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 14/09/2014)

This entry was posted in ACTUALITES, MUSÉE DES BLASONS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire