RETOUR VERS LE PASSÉ : LE QUARTIER MÉDIÉVAL DÉVOILE SON HISTOIRE

© Jean-Marc GARNIER

Rue plongeante du Château, rue pavée de la Tournelle, rue sinueuse de la Baronnie, rue encaissée du Cerco Sourel, à chaque coin de rue, on s’attend à voir arriver la garde montante, ou, pourquoi pas un chevalier en armure suivi de son beau destrier !
Eh bien non ! vous êtes tout simplement dans le quartier médiéval du village pour une visite des ruelles, des calades, et des pierres gravées. Tout au long de ce périple moyennâgeux, vous découvrirez l’histoire du village qui a commencé au début de l’ère chrétienne, et certainement bien avant.
Cathy Justet vous contera l’histoire sous la seigneurie des Budos, les vieux métiers aujourd’hui disparus. L’histoire des sources, l’eau était précieuse en Cévennes, et des disputes pour la propriété de l’eau vous seront narrées. Vous lèverez la tête pour apercevoir, tout en haut des maisons les « magnaneries », pièces réservées à l’éducation des vers à soie qui ont fait pendant des décennies la richesse locale.
Puis vint la mine, et l’exploitation du charbon, qui a vu la population augmenter considérablement et a permis l’arrivée du chemin de fer dans la vallée.
Vous entrerez dans l’église romane pour écouter son histoire et apprivoiser ses secrets : vous découvrirez les bucranes, le Chrisme de Constantin et les vases acoustiques.
Pour terminer en apothéose, le musée des blasons vous plongera dans l’univers de la chevalerie. Armoiries et blasons, armes et costumes, l’héraldique vous fera voyager dans le temps. La chevalerie et ses règles de bonne conduite vous seront explicitées au travers de plusieurs centaines de blasons.
Une matinée de découvertes surprenantes et enrichissantes qui vous est proposée tous les mardis matin des mois d’été.
Visites sur inscription au 06 50 89 50 30

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/08/2014)

This entry was posted in ACTUALITES, CULTURE, EGLISE ROMANE, LOISIRS, MÉMOIRE COLLECTIVE, MUSÉE DES BLASONS, PATRIMOINE, VISITES COMMENTÉES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire