J’AI UN VILLAGE À VISITER (2)

© Musée des Blasons

Le Musée des blasons est unique en son genre. L’histoire des blasons fait partie intégrante de notre histoire médiévale.
Créés à l’origine pour que les chevaliers en armure se reconnaissent sur le champ de bataille, ils sont devenus l’emblème des familles seigneuriales, mais aussi des villes, des villages et des corporations.
L’héraldique, science des blasons et des armoiries distille un vocabulaire spécifique qui permet de décrire les blasons. Saint Jean de Valériscle, grand producteur d’oignons dans les siècles passés était appelé Saint Jean des Cèbes (la cèbe étant le nom occitan de l’oignon). Le village possède son blason, attribué par Louis XIV : De sinople (vert) à 3 oignons d’argent renversés posés 2, 1.
Régis Germain, s’est lancé depuis de nombreuses années dans l’étude des blasons. Il est devenu un spécialiste au travers de ses nombreuses recherches et au contact des plus grands héraldistes du moment.
Au fil des ans, il a peint des milliers de blasons dont plusieurs centaines sont exposés dans le musée du village.
Installé dans le quartier médiéval, le musée présente les armoiries des Chevaliers de la Table Ronde, celles des rois de France, des papes, des provinces, de villes et de préfectures.
Dans ce même lieu, vous pourrez aussi découvrir des armes, des armures et des côtes de maille, ainsi que des costumes de seigneurs et de damoiselles reproduits à l’identique par Laurence Magnanelli, costumière de nombreux films de chevalerie ainsi que de grandes manifestations moyenâgeuses réalisées durant les festivals estivaux.
En juillet et août, musée ouvert au public visites guidées: Les dimanches à 14h – 15h – 16h – 17h
Lundis, mardis, mercredis et jeudis à 15h – 16h – 17h. Tarif : 3,50 € adultes et 2,50 € enfants.
Renseignements, réservations 04 66 25 65 42 ou museedesblasons@gmail.com

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 22/07/2014)

This entry was posted in ACTUALITES, EGLISE ROMANE, LOISIRS, MAQUETTE, MÉMOIRE COLLECTIVE, MUSÉE DES BLASONS, VISITES COMMENTÉES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire